Aller au contenu principal
Fermer

Macron s'émeut de "l'atrocité" du meurtre de Lola
information fournie par Reuters 21/10/2022 à 16:25

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron s'est ému vendredi de "l'atrocité" du meurtre de Lola, une collégienne de 12 ans tuée le 14 octobre à Paris, estimant après une semaine de controverses politiques sur le sujet que sa famille avait "avant tout besoin du respect et de l'affection de la Nation".

"Qu'est-ce qui nous touche tous? C'est l'atrocité de ce crime et c'est aussi ce qu'il a à la fois d'inqualifiable et d'absolu", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil européen de Bruxelles.

"Quand on est face au mal radical et qu'on fait l'expérience que c'est possible dans notre société, et que c'est là, c'est ça qui est vertigineux", a-t-il poursuivi en réponse à la question d'un journaliste.

"Je pense que tous les parents vivent dans leur chair ce que vivent les parents de Lola. La peur pour un enfant qu'on dépose à l'école, la peur pour un enfant qui rentre à la maison en sortant des classes", a souligné le président.

"Je pense qu'elle [la famille de Lola] a d'abord et avant tout besoin du respect et de l'affection de la Nation", a-t-il ajouté.

C'est la première fois que le chef de l'Etat, qui a reçu mardi la famille de la victime à l'Elysée, s'exprime publiquement sur ce drame qui a conduit l'extrême droite et une partie de la droite à accuser le gouvernement de "laxisme migratoire", la meurtrière présumée, d'origine algérienne, étant sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 21 octobre 16:40

    Mieux vaut tard que jamais, mais notre Président a quand même un peu tardé. Ses conseillers ont dû lui dire que, compte renu de l'émotion populaire, il fallait qu'il ait le courage d'en parler sinon, c'était moins 5 points dans les songages le mois prochain.... On reprochait à Sarkozy de réagir trop vite, mais il ne faut pas non plus avoir systématiquement un temps de retard... quand on est Président


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 25.04.2026 01:22 

    Une possible reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile samedi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. ... Lire la suite

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires